Piémont · Italie

Anna-Maria Abbona

Dans les Langhe, Anna Maria Abbona a sauvé les vignes familiales que son père s'apprêtait à vendre. Trente ans plus tard, ses Dogliani et ses Barolo comptent parmi les plus attachants du Piémont.

Voir ses 2 vins

Une Histoire de famille

Chez les Abbona, la vigne se transmet depuis cinq générations, à Farigliano, sur les collines de Dogliani. L'arrière-grand-père était métayer, le grand-père est devenu petit propriétaire, et le père a agrandi le domaine à partir des années 1960.

En 1989, les prix du raisin s'effondrent et le père d'Anna Maria décide de tout vendre. Fille unique, elle travaillait alors comme graphiste dans la publicité. Avec son mari, Franco Schellino, elle quitte son emploi et le convainc de leur confier les vignes. Elle reprend le domaine en 1995. Aujourd'hui, leurs fils Federico et Lorenzo ont rejoint l'aventure.

Du Dolcetto au Nebbiolo

Le berceau du domaine, c'est Farigliano et le Dolcetto, le cépage historique de Dogliani. Les vignes y sont plantées en altitude, à plus de 500 mètres, sur des sols calcaires blancs. Le vent constant garde les raisins sains, et les grands écarts de température entre le jour et la nuit leur donnent des peaux épaisses, riches en arômes et en couleur.

Pour le Barolo, la famille a repris une vieille ferme du XIXe siècle à Monforte d'Alba, sur le Bricco San Pietro. Environ deux hectares de Nebbiolo y sont vinifiés dans les anciennes caves, restaurées à partir de 2017.

Dogliani et Barolo

Chaque vin est issu d'un seul cépage. En cave, peu d'interventions et peu de sulfites : la priorité est donnée à la qualité du raisin et à l'expression du millésime.

Les Dogliani. Le Dolcetto dans sa version la plus noble : des rouges gourmands, fruités et digestes, avec une belle profondeur pour les Dogliani Superiore. 

Les Barolo. Le Nebbiolo de Monforte, sur le Bricco San Pietro : des vins de garde structurés et élégants, entre fruits rouges, rose et épices. 

Les vins du domaine

Les voir dans le catalogue